Aller au contenu

L’agence

Agence de communication événementielle, La Lune Rousse conçoit, produit et exploite des expériences festives, artistiques et culturelles qui rassemblent.

À la Lune Rousse, rien ne pousse…

…et c’est à cette époque que l’on donne les fêtes les plus folles. En bonne place parmi les mythes fondateurs du groupe La Lune Rousse, cet adage paysan rappelle à quel point le lien humain fait partie des besoins premiers de nos sociétés, et que son rythme est calqué sur celui des saisons.

Nous croyons à cet ancrage terriendans tous les sens du terme : simple, et lié à notre planète. Notre ambition de «créateurs de lien » s’est ainsi nourrie dès sa genèse d’un double respect : celui des humains et celui de la nature.

Nos activités d’agence (La Lune Rousse) et de tiers-lieux (Ground Control, Communale) pourraient être taxées de légères. Elles relèvent seulement de l’éphémère. Nous croyons, pour notre part, à leur capacité à porter les valeurs du vivre-ensemble.

Générer du contenu. Faire sens. Produire de l’image.

Autant de problématiques partagées par les marques, les institutions, les lieux de vie.

À la Lune Rousse, nous aimons privilégier une approche détournée. Ce que nous imaginons, ce que nous produisons depuis 20 ans, ce sont des occasions de vivre ensemble.

Née de la production de spectacles et affinée dans la conception plus large d’événements et l’ouverture de friches réhabilitées, notre expertise est avant tout celle des publics : nous créons du lien, du vécu et de la mémoire. Et quand les publics vivent un moment d’exception, le reste suit, en toute maîtrise.

Nous revendiquons cette approche qui nous ressemble : libre mais sincère, appliquée mais sans interdit. La bienveillance, pour bien veiller… jusqu’au bout de la nuit.

C’est pourquoi nous revendiquons :

Que l’éphémère n’est pas le jetable. Nous proposons systématiquement des solutions antidéchets et anti-gaspillage dans nos activités. Nous croyons au lien humain durable créé par le rassemblement.

Qu’engendrant par nature des statuts fragiles pour ses acteurs, notre secteur doit veiller à la justice sociale et à l’égalité : droit du travail, lutte contre les discriminations et soutien aux plus fragiles sont défendus dans notre gestion quotidienne, nos investissements et nos dons.

Que la fête n’est pas la surenchère. Discrets de nature, nous visons une juste utilisation des ressources, pour le bien de la planète d’abord, et par ricochet, des budgets.

Que le dialogue est nécessaire et fructueux ; cela signifie écouter, et proposer. Dialogue des genres dans nos inspirations, dialogue social en interne, et dialogue avec nos clients : nous pratiquons une approche de co-construction sur les projets qui nous sont confiés. Ces liens sont aussi ceux de la transmission : accompagner, faire grandir, partager…

Que l’art, la pensée et la créativité sont les moteurs d’une société libre, éclairée et juste. Nous mettons les créateurs et les artistes au cœur de nos activités, diffusons leur travail et veillons à leur juste rémunération. Avec sobriété et humanisme, conviction et gaieté, nous mobilisons nos talents au  service d’un lien durable.